Innovateurs génants

Film Documentaire de Jean Luc Rouc et Manuel Poutte

Tout au long du siècle dernier et jusqu’à ce jour des hommes et des femmes, ont trouvé, proposé, développé des innovations qui auraient bouleversé notre monde si elles n’avaient pas été écartées par des systèmes de pouvoir qui semblent privilégier la rentabilité sur le bien commun.

Cette série est une suite d’enquêtes sur ces inventeurs : Qui sont-ils/elles? Pourquoi ont-ils/elles été mis(e)s à l’écart? Pourquoi ont-ils été menacés, leurs travaux parfois éliminés, leurs proches parfois tués?

Quels bouleversements, quels changements nous auraient-ils apportés?

Pourquoi l’épopée industrielle porteuse de tant d’innovations et d’inventions a-t-elle rejeté ce qui nous aurait sans-doute permis de nous déplacer, de nous soigner, de nous nourrir, de nous développer sans tous les effets secondaires d’une technologie coûteuse et ravageuse pour notre humanité et notre environnement?
Avec la physique quantique, Albert Einstein et Max Planck, notre vision du monde a été profondément bouleversée en ce sens que le monde est devenu inter-connecté et non plus divisé en parties indépendantes et singulières. Notre vision est devenue relativiste, systémique et holistique nous devenions à la fois matière et onde selon le regard que nous portons. Qui aujourd’hui a vraiment intégré cette nouvelle vision?

Une série documentaire (3x52’)
Selon une idée originale de Jean-Luc Roux
écrite par Manuel Poutte et Jean-Luc Roux
en collaboration avec Emmanuelle Arrouet
Réalisation : Manuel Poutte

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site