top of page

CATALOGUE

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS

Long métrage d'animation, réalisé par Alain Ughetto

Début du 20e siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

-Le film a remporté le Prix du Jury et le Prix de la Fondation Gan à la Diffusion au Festival d'Annecy.

-EFA du Meilleur Film d’Animation 2022

-Prix du Jury et Prix Fondation Gan à la Diffusion au Festival d’Annecy 2022

-Prix du Public à la Mostra de València – Cinema del Mediterrani 2022

-Prix Cineuropa, Prix Spécial du Jury, Prix du Public au 22° Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

-Prix du Meilleur Film d’Animation 2023 – International Cinephile Society

-Prix du Public à Anima 2023 – Festival International du Film d’Animation de Bruxelles

-Prix Producteur de l’Année aux Cartoon Movie Tributes 2023

ACTEURS

Ariane ASCARIDE

Alain UGHETTO

COPRODUCTION

Les Films du Tambour de Soie

Vivement Lundi!

Foliascope

Graffiti Film

Ocidental Films 

Nadasdy Film

TEASER

 

https://www.youtube.com/watch?v=qcHifiW1yWc

dossier mise en page_06.jpg

SOUS CONTROLE

Long métrage de fiction de Manuel Poutte

C’est l’histoire de BRUNO, un homme en prison virtuelle, sous contrôle d’un bracelet électronique, pris dans les paradoxes d’une liberté apparente de 2 km2. Un homme comme tout le monde, mais qui, un jour, sous les pressions financières et les contraintes du quotidien, a pété les plombs. BRUNO est puni par la société mais il se punira lui-même davantage encore, à travers une relation sexuelle destructrice et passionnelle avec ROSANA une jeune femme à l’esprit libre, mais qui comme lui, a besoin de détruire. Elle va l’entraîner très bas, très très bas, et puis, un jour, très haut, très très haut.

-Prix d'interprétation masculine et féminine au Brussels International Film Festival (BRIFF)

-Grand prix du meilleur film au festival de Boston

-Grand prix du meilleur film au festival d'Austin

COPRODUCTION

FWB

Close-Up Pictures

Aqua Alta 

Tax Shelter

Sans titre-1.jpg

MOURIR

Documentaire long métrage de Manuel Poutte

La mort est en train de changer culturellement. Insidieusement et sans volonté manifeste, Le modèle techno-scientifique et commercial essaye de la faire disparaître de l’expérience existentielle. Elle ne correspond pas bien aux nouveaux paradigmes du bonheur, du bien-être et de la jeunesse éternelle. Pourtant la mort, nous constitue essentiellement en tant qu’être humain. C’est en grande partie de la conscience de notre finitude que naît notre capacité au choix moral, à l’humour et à une quête d’un sens à l’existence. Ce film est un double voyage, à la fois extérieur, dans l’émergence de nouvelles approches de la mort, et intérieur, personnel, dans l’imaginaire, dans l’intimité de l’auteur, dans le rapport de la mort à son histoire personnelle, à ce qui le fonde profondément, comme tout un chacun. Les sandwichs mous et le café nous attendent.

-Sélection aux Festivals de Lussas, deuxième au CIRCOM...

COPRODUCTION

RTBF,

Tax shelter

Paris Production

dossier mise en page_08.jpg

LES HEURES HEUREUSES

Documentaire LM de Martine Deyres

Pendant la seconde guerre mondiale, 45 000 internés sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe : l’asile d’un village isolé du centre de la France.

 

À Saint-Alban, soignants, religieuses et malades ont travaillé côte-à-côte à la survie de tous pour tous. Sur fond de résistance active, les médecins ont entraîné toute une communauté dans l’élaboration d’une nouvelle conception de la psychiatrie et de la place du fou dans la société.

-Grand prix vision du réel 2019

COPRODUCTION

Films du tambour de soie

Bande A part,(Suisse)

CNC

Tax Shellter.

FOND WAUT_14.jpg

SPLEEN

Série 8x 10’ de Florian Beaume

La sortie des Fleurs du mal a détruit tant de vies. 1857. Si la révolution industrielle croît dans toute l'Europe, la France est muselée par son Gouvernement encore sous l'emprise d'une Église qui rejette toute forme de liberté d'expression. Dans ce climat hostile, Charles Baudelaire achève l'écriture de son plus important recueil de poèmes 'Les Fleurs du Mal' tout en se confrontant à la maladie de l'une de ses muses, Sarah, et le caractère difficile de son éditeur, Auguste. L'édition du recueil approchant à grands pas, Baudelaire va bientôt rentrer dans la ligne de mire du magistrat Pinard jugeant la subversion de ses poèmes.

COPRODUCTION

France télévision

Films du tambour de soie

Tax Shelter

dossier mise en page_02.jpg

GRECE HISTOIRE D’UN RAVAGE

Documentaire 2x 52’ d’Angelos Abazoglou

Comment un petit pays comme la Grèce, un « pays malade de grands paresseux », a pu contaminer l’Europe entière ? Pourquoi le déferlement médiatique qui a suivi la crise de la dette de la zone euro a déposé le sort de l’Europe dans les mains des Grecs ? Aujourd’hui, alors que la « recette » grecque est appliquée au reste de l’Europe et que le choc affectif est passé, il devient intéressant de décrypter l’histoire récente pour comprendre comment un pays européen peut arriver à une faillite aussi catastrophique.

COPRODUCTION

Cyclope films

Films du tambour de soie

Arte

RTBF

Tax Shelter.

FOND WAUT_14.jpg

BEKTACHIS

Documentaire de Manuel Poutte

Pour mieux lui faire connaître sa religion d’origine, et suite aux évènements récents liés aux attentats qui ont secoués le monde, ILJIR propose à REDOUANE de partir en Albanie, au pèlerinage du Mont Tomor où des dizaines de milliers de Bektachis se retrouvent chaque année pour célébrer un islam très tolérant. Malgré ses réticences au sujet de cette branche de l’Islam, REDOUANE accepte l’invitation, et c’est donc à travers leur périple que nous allons découvrir les Bektachis, leur histoire et leur réalité dans le monde contemporain. A travers leur voyage, leurs yeux et leurs discussions, nous ferons découvrir aux spectateurs une lecture de l’islam différente, plus ouverte, plus oecuménique mais qui a elle-même ses contradictions et ses contradicteurs.

COPRODUCTION

Paris Production

RTBF

Tax shelter

dossier mise en page_04.jpg

LE TRAVAIL A-T-IL UN SEXE ?

Documentaire de 90’ de Martin Meissonier

Nombreuses sont les barrières sur le chemin des femmes au travail : une éducation trop cloisonnée, des difficultés à être prises au sérieux par la hiérarchie, un sexisme ambiant et des lois qui peinent à les accompagner dans les contraintes de la maternité. Le machisme ambiant s’accommode mal des femmes qui veulent s’imposer

COPRODUCTION

Campagne première

FRANCE 5

dossier mise en page_11.jpg

LE BONHEUR EN TOI

Long métrage documentaire de Manuel Poutte

Il semble que Les hommes veulent être heureux et le rester. Mais quoi de plus difficile à saisir que le bonheur ? Il prend des formes variées, fragiles, paradoxales et il est souvent de l’ordre de l’invisible, Il s’installe rarement dans la durée, il est imprévisible, il a mille définitions et pourtant il est devenu une des valeurs essentielles de la société moderne.

COPRODUCTION

RTBF

Whac Média

Wallimage

FOND WAUT_14.jpg

UNE DOUCE REVOLTE

Un film documentaire LM de Manuel Poutte - 75’

Aujourd’hui, pour de plus en plus d’économistes, de philosophes et de sociologues, les crises à répétition du système monétaire international ne sont plus simplement conjoncturelles mais systémiques. Pour en sortir, il faut réinventer notre rapport à l’argent, à l’économie, à la politique, au temps.

-Prix du public au Festival de Paris de l’environnement 2016

COPRODUCTION

FWB

RTBF

Tax Shelter

dossier mise en page_12.jpg

BURLESQUE 2.0

Un film de Cédric Moreau Maddox - 52’

Portrait d’un nouveau rapport à la sensualité : le strip-tease burlesque.

COPRODUCTION

RTBF,

CNC

Caméra Lucida

Planet (France)

Tax Shelter

FOND WAUT_14.jpg

JEAN PAUL DESSY, L’ETRE ET LE SON

Un film documentaire de Jean Luc Bouvret - 52’

Chef d’orchestre, interprète, compositeur, et même philosophe, Jean-Paul Dessy est un musicien d’ouvertures et d’échanges, à la croisée des chemins de créations et de réflexions

COPRODUCTION

Miroir (France)

RTBF

FOND WAUT_14.jpg

LE BONHEUR AU TRAVAIL

Un film documentaire de Martin Meissonnier - 90’

Ce n'est pas une crise, mais un changement de société" dit Michel Serres. Retrouver le bonheur, et sortir de la morosité ambiante, c'est possible, les solutions.

COPRODUCTION

CNC

RTBF

Campagne Première (France),ARTE

FOND WAUT_14.jpg

DEMARCHE

Un film documentaire de Stéphanie Paillet - 52’

Deux jeunes en rupture ont choisi de partir avec l’Association Seuil pour une marche de la dernière chance. Quatre mois, 2000 kilomètres à pied, pour se reconstituer, se reconsidérer. La marche comme thérapie sociale et psychologique

COPRODUCTION

Avec l’aide de la FWB

Mano à Mano (France)

le soutien du Média développement

dossier mise en page_12.jpg

LA NUIT

Un film documentaire de Julien Selleron - 52’

Portrait d’une tranche générationnelle : les 30-40 ans qui refusent de vieillir et qui, pour échapper au formatage de leur vie, cherchent l’extase à répétition dans la nuit, la fête, le sexe, la drogue et l’alcool.

COPRODUCTION

Avec l’aide de la FWB

RTBF

dossier mise en page_09.jpg

FOUS DE FOOT / LES ACHARNES

Un documentaire long métrage de Manuel Poutte - 65’ + 10 capsules de 7’ hebdomadaires – 2012

2 clubs. 2 clans. Le temps d’une saison, ce film et ce feuilleton suivent la vie de deux familles de supporters de foot, d’Anderlecht et du Standard de Liège, clubs rivaux devant l’éternel. Des supporters dont la passion dévorante finit par diriger tous les aspects de leur vie.

COPRODUCTION

RTBF

Belgacom TV

WIP

TaxShelter

FOND WAUT_14.jpg

ULYSSE

Un film documentaire de Guérin Van de Vorst- 26’.

Amanda est autiste, elle a 28 ans. Elle vit dans un monde de rêves, un monde dans lequel son Prince charmant viendra la chercher sur son cheval blanc.

COPRODUCTION

CBA

Avec l’aide de la FWB

FOND WAUT_14.jpg

LE PRIX DU PAIN

Un film documentaire de Yves Dorme- 52’

Quand le prix du pain augmente, qui s’en soucie ? Portrait d’une famille pauvre en milieu rural. Chez ceux qui vivent ce que chacun redoute.

dossier mise en page_05.jpg

FRITKOT

Un film documentaire de Manuel Poutte - 62’ - 2011

Portrait d’une friterie de quartier, menacée de disparition ; petit théâtre de la société belge contemporaine.

-Sélection finale aux Magrittes du Cinéma.

COPRODUCTION

WIP

ARTE

RTBF

UBIK

dossier mise en page_10.jpg

MARAUDE

Un film documentaire de Manuel Poutte et Jean-Denis Claessens - 26’ – 2009

Une nuit passée aux côtés des plus démunis, dans le sillage des assistants du Samu Social de Bruxelles. Là, où les yeux se détournent.

-Sélection aux Festivals de Lussas, deuxième au CIRCOM...

COPRODUCTION

Communauté française de Belgique.

CNC

France3

La cinq 

les Films du grain de sable

FOND WAUT_14.jpg

LES TREMBLEMENTS LOINTAINS

Un long métrage de Manuel Poutte - 105’ - 35 mm – 2008

Amanda est autiste, elle a 28 ans. Elle vit dans un monde de rêves, un monde dans lequel son Prince charmant viendra la chercher sur son cheval blanc.

-Sélection en compétition officielle aux Festivals de KarlovyVary, Montréal, Chicago, Athènes, Moscou, Fespaco, Namur, Angoulême, Granville… -

COPRODUCTION

Dolce Vita Films

Formosa

Lux Fugit Film

RTBF

Be TV

TaxShelter ING INVEST

Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB et du programme MEDIA, du CNC et de European Script Fund

dossier mise en page_03.jpg

L’ACUPUNCTEUR AUX PIEDS NUS

Un film documentaire de Manuel Poutte - 22’ – 2009

Un Belge ouvre un cabinet d’acupuncture dans les bidonvilles de Bombay. Il a foi dans cette médecine légère pour soigner les plus pauvre.

FOND WAUT_14.jpg

WELCOME TO PARADISE

Un film documentaire de Manuel Poutte - 50’ - 2008

Ce film suit le parcours de Fosia et Aden, deux jeunes Somaliens, qui ont séjourné pendant plus de 15 ans dans un camp de réfugiés de l’O.N.U au Kenya et qui, du jour au lendemain, sont réinstallés aux Etats-Unis.

-Festival de Lasalle,

-FIPA

-Doc à Tunis

-El Ojo Cojo (Madrid)

-One World HumanRights Int. Documentary Festival (Pristina, Kosovo)

COPRODUCTION

FWB

DGCI

RTBF

WIP

dossier mise en page_07.jpg

MADE IN CHINA

Un film documentaire de Julien Selleron - 70’ - 2005

Portrait du cinéaste chinois Jia Zhang Ke, lauréat du Lion d’Or à Venise (2006). Un poète dans le chaos de la Chine émergente. Sélection en compétition officielle au festival FIDE de Marseille

-Sélection aux Festivals de Lussas, deuxième au CIRCOM...

COPRODUCTION

FWB

SCAM

CBA

La cinq 

les Films du grain de sable

FOND WAUT_14.jpg

ELOIGNEZ VOS TENTES & RAPPROCHEZ VOS COEURS

Un film documentaire de Monique Quintart 86’ - 2003

Portrait de Annor, fils d’une Belge et d’un Touareg, qui porte en lui les deux cultures et le besoin de les faire coexister harmonieusement.

-Sélection à Filmer à Tout Prix, 2004

COPRODUCTION

GSARA

W.I.P

Média Développement

DGCI

les Films du grain de sable

FOND WAUT_14.jpg

TATA

un film documentaire de Boris Van Gils et Lucille Reyboz 52’ - Master BETA Digit - 2002

Ce matin-là, au pays des Tatas, au cœur du village de Koulangou au Togo, le chef attend le retour de sa troisième fille, « Tempé », à la peau blanche, pour commencer la construction d’un nouveau Tata.

-Sélection aux Festivals de Lussas, deuxième au CIRCOM...

COPRODUCTION

Wallonie Images Production

Triangle 7

Formosa Productions

FOND WAUT_14.jpg

NOSOTROS

un film documentaire de Diégo Martinez Vignati

90’-35MM –2002

Au début du XXème siècle, des millions d’immigrants sont arrivés au port de Buenos Aires. Ils partageaient le même rêve : faire fortune. Ils ne pensaient pas y trouver une chose bien plus importante : le tango.

-Sélection aux Festival de Rotterdam, Festival Cinéma du Réel à Paris, Prix SACD 2004

COPRODUCTION

Communauté française de Belgique.

RTBF

CBA

FOND WAUT_14.jpg

LA VIE REVEE D’AMANDA

un film documentaire de Jill Emery

52’ - Master BETA Digit - 2002

Amanda est autiste, elle a 28 ans. Elle vit dans un monde de rêves, un monde dans lequel son Prince charmant viendra la chercher sur son cheval blanc.

-Sélection aux Festivals de Lussas, deuxième au CIRCOM...

COPRODUCTION

Communauté française de Belgique.

CNC

France3

La cinq 

les Films du grain de sable

FOND WAUT_14.jpg

NUIT DE NOCES

un court métrage de Olga Baillif

19’- 35MM –2001

Le jour du mariage de sa sœur, Virginie, 15 ans, entraîne sa copine Patricia dans une virée nocturne et initiatique.

-Sélection aux Festivals d’Angers, de Clermont-Ferrand, de Soleure, de Cologne, de Belfort...
-Prix de la Réalisation à Genève
-Grand prix du Festival de Namur

-Grand prix du Festival d’Angers

-Grand prix du Festival de Locarno

COPRODUCTION

Communauté française de Belgique.

Région Centre - Val de Loire.

Les Films des Tournelles.

FOND WAUT_14.jpg

BAROUD

un film documentaire de Manu Dang, 52’ – 2000

Portrait de Michel-Mohamed Qissi, belge d’origine marocaine, au parcours atypique dans l’univers du film d’action hollywoodien.

COPRODUCTION

Communauté française de Belgique.
RTBF-Carré noir

CBA

Lou Ease

FOND WAUT_14.jpg

LA BONNE MESURE DES DISTANCES

un court métrage de Maurice Amaraggi,

11’- 35 mm –2000

Un voleur entre dans une chambre. Un mort repose sur le lit. Ses proches viennent lui faire une dernière visite. Caché, le voleur assiste au ballet étrange des souvenirs.

COPRODUCTION

Communauté française de Belgique.
 

FOND WAUT_14.jpg

EN VIE !

un long métrage documentaire de Manuel Poutte

version 56’ et 83’ – Master BETA Digit - 2000

Portraits de trois formes de résistances citoyennes à la mondialisation de l’économie de marché.

-Sélection aux Festivals de Bruxelles (Filmer à tout prix), Cork, Lille, Berlin (Films Indépendants), Genève, Lussas, Paris (Environnement)

COPRODUCTION

Communauté française de Belgique.

SCAM

RTBF-Grand document

CBA

Triangle 7
 

FOND WAUT_14.jpg

LA DANSE DES ESPRITS

un long métrage de Manuel Poutte, 72’ - 35 mm – 1997

Au nom de la force de l’illusion, un curé entretient un faux miracle, dans un petit village de montagne, où il entraîne à le suivre, cinq destins d’hommes et de femmes en manque d’espérance.

-Sélection aux festivals de Manheim, Göteberg, Figuéra da foz, Alexandries, Valence, Bruxelles, Namur, Gand
-Prix du Meilleur film sur la Spiritualité, Festival de Bologne, 1999.

COPRODUCTION

CNC

Région de Franche-Comté

Lazenec 

MG Productions

EPIKY
 

FOND WAUT_14.jpg

UNE DERNIERE VISION DE HUGO VAN DER GOES

un court métrage de Dominique Lohlé, 35 mm - 1996

Un moine contemplatif, accusé de meurtre, révèlera la vérité par le biais d’une peinture.


 

FOND WAUT_14.jpg

LE TEMPS D’UN SOUFFLE

un court métrage de Kita Bauchet, 35 mm - 1996

Les conséquences imprévisibles d’un soufflé manqué...

FOND WAUT_14.jpg

L’INSOMNIE PASTORALE

un court métrage de Cécilia Marreiros Marum, 
35 mm – 1996

Deux mondes cohabitent sur un même palier...

FOND WAUT_14.jpg

LA COMEDIE QUI PLEURE

un court métrage de Sandrine Willems,
35 mm – 1995

Les rapports tourmentés d’une actrice et de son metteur en scène.


 

FOND WAUT_14.jpg

QUE TOUT DISPARAISSE !

un long métrage docu-fiction de Manuel Poutte
83’– Master BETA Digit - 1995

La dernière aventure d’un conteur du Turkménistan.

-Sélection au Festival de Montréal (Les Films du Monde)

-Sélection au Festival de Bruxelles (Filmer à Tout Prix)...

COPRODUCTION

Communauté française de Belgique.

CBA

RTBF
 

FOND WAUT_14.jpg

ETRANGETE DU SOIR

court métrage de Mun court métrage de Catherine Montondo 20’-35MM –1994

L’histoire d’un ophtalmologue qui regarde plus loin que la simple réalité.

COPRODUCTION

Communauté française de Belgique.
 

FOND WAUT_14.jpg

MOI DEN O

un film de Manuel Poutte, 36’ - 35MM – 1994

Avec l’aide de la Communauté française de Belgique.
Un jour, à Budapest, un homme d’affaires, formaté d’efficacité, se voit obligé de perdre son temps.

-Grand Prix - Iris d’Or - du Festival de Bruxelles, 1994
-Prix du Meilleur Acteur au Festival de Bruxelles, 1994
-Paon d’Or (Prix APRF) au Festival de Bruxelles, 1994
-Prix de la jeunesse au Festival de Frankfurt, 1994

COPRODUCTION

Communauté française de Belgique.
 

FOND WAUT_14.jpg

TEMPS RÉEL

un court métrage de Dominique Lolhé, BETAcam - 1994.

Migration temporelle sans retour.

-Grand Prix - Iris d’Or - du Festival de Bruxelles, 1994
-Prix du Meilleur Acteur au Festival de Bruxelles, 1994
-Paon d’Or (Prix APRF) au Festival de Bruxelles, 1994
-Prix de la jeunesse au Festival de Frankfurt, 1994

COPRODUCTION

Communauté française de Belgique.
 

FOND WAUT_14.jpg

LE PAYSAGISTE

un court métrage de Dominique Lohlé, 16 mm - 1993

Comment peindre un paysage en monochrome.

FOND WAUT_14.jpg

UN DEBUT D’IMPRESSION DU VENTRE

Un court métrage documentaire de Manuel Poutte,
3 - 35 mm - 1993

Portrait d’un couple dont la vie est rythmée par le blues.


 

FOND WAUT_14.jpg

LA PART DU FEU

un court métrage de Dominique Lolhé, 1992

Quand la Sainte Vierge rencontre un iconoclaste...

FOND WAUT_14.jpg

HÉSITATIONS

court métrage de Catherine Montondo,
18' - 35mm - 1992

Dans un village de Russie, Vania joue tous les jours aux échecs avec Kolia. Quand Vania est invité à New-York pour y faire carrière, il dit oui sans hésiter. De là, à partir...

-Prix de la Communauté française de Belgique au Festival International du Film de Bruxelles, 1993.

FOND WAUT_14.jpg

L’HOMME QUI SE LÈVE

court métrage de Manuel Poutte, 9' - 35 mm - 1992

Un merle siffle. Un homme se lève contre lui-même. L’habituel rituel matinal d’un angoissé pour qui, tout à coup, agir devient impossible.

FOND WAUT_14.jpg

L’INTRANQUILLITÉ

court métrage de Manuel Poutte, 7’- 35 mm - 1992

Un café de nuit où des pensées se rencontrent. Des envies qui ne s’expliquent pas...

FOND WAUT_14.jpg

LA SENSATION

court métrage de Manuel Poutte, 12' - 35 mm - 1992

Un voleur entre dans une chambre. Un mort repose sur le lit. Ses proches viennent lui faire une dernière visite. Caché, le voleur assiste au ballet étrange des souvenirs.

-Prix spécial du Jury au Festival de Cannes, 1992
-Prix de la SABAM au Festival International de Namur

« Festiwal », 1991

-Prix de la meilleure interprétation au Festival de Bruxelles, 1992
-Epi d’argent au Festival de Valladolid, 1992
-Grand prix au Festival de Gyor, 19

COPRODUCTION

Communauté française de Belgique.
 

FOND WAUT_14.jpg
bottom of page