Suivre

©2020 designed by SON pour LUX FUGIT FILM

FILMS RÉCENTS

MOURIR-Affiche-A4_edited.jpg

MOURIR

Film documentaire de Manuel Poutte

Aujourd’hui, dans notre monde matérialiste, obsédé par le progrès technique, terrifié par le vieillissement et la disparition, la mort est un immense tabou.


On la cache, on la nie, on ne veut pas l’affronter. Nous expulsons l’idée qu’elle existe. Dès lors, quand la mort surgit, nous nous trouvons plus démunis que jamais. Car nous n’avons même plus l’idée qu’elle fait partie de la vie et qu’il est possible peut-être de l’approcher le jour venu, consciemment et paisiblement. 


Ce film abordera donc de la question du rite, non seulement pendant le temps des funérailles, mais aussi dans l’approche de la mort, dans les moments qui la précède et bien après, dans le temps du deuil qui lui succède.


Diffusé en 2019 et 2020 sur la RTBF.

SPLEEN

WebSérie de Florian Beaume

1857. Si la révolution industrielle croît dans toute l'Europe, la France est muselée par son Gouvernement encore sous l'emprise d'une Église qui rejette toute forme de liberté d'expression.

Dans ce climat hostile, Charles Baudelaire achève l'écriture de son plus important recueil de poèmes 'Les Fleurs du Mal' tout en se confrontant à la maladie de l'une de ses muses, Sarah, et le caractère difficile de son éditeur, Auguste.

L'édition du recueil approchant à grands pas, Baudelaire va bientôt rentrer dans la ligne de mire du magistrat Pinard jugeant la subversion de ses poèmes.

COPRODUCTION

Les films du Tambour de soie
France Télévisions Nouvelles Ecritures
Tax shelter

Image Signature Mail.jpg
Capture d’écran 2019-08-17 à 16.29.25.pn

GRECE, CHRONIQUE D'UN RAVAGE

Film documentaire d' Angelos Abazoglou

Comment un petit pays comme la Grèce, un « pays malade de grands paresseux », a pu contaminer l’Europe entière ? Pourquoi le déferlement médiatique qui a suivi la crise de la dette de la zone euro a déposé le sort de l’Europe dans les mains des Grecs ? Aujourd’hui, alors que la « recette » grecque est appliquée au reste de l’Europe et que le choc affectif est passé, il devient intéressant de décrypter l’histoire récente pour comprendre comment un pays européen peut arriver à une faillite aussi catastrophique.

CO-PRODUCTION 

Cyclope Production

ARTE

LA RTBF

Les films du tambours de soie

Tax Shelter

Greek film centre



BEKTACHIS

Film documentaire de Manuel Poutte

Pour mieux lui faire connaître sa religion d’origine, et suite aux évènements récents liés aux attentats qui ont secoués le monde, ILJIR propose à REDOUANE de partir en Albanie, au pèlerinage du Mont Tomor où des dizaines de milliers de Bektachis se retrouvent chaque année pour célébrer un islam très tolérant. Malgré ses réticences au sujet de cette branche de l’Islam, REDOUANE accepte l’invitation, et c’est donc à travers leur périple que nous allons découvrir les Bektachis, leur histoire et leur réalité dans le monde contemporain. A travers leur voyage, leurs yeux et leurs discussions, nous ferons découvrir aux spectateurs une lecture de l’islam différente, plus ouverte, plus oecuménique mais qui a elle-même ses contradictions et ses contradicteurs.

COPRODUCTION

Paris Production
RTBF
Tax shelter

Voir le teaser : https://vimeo.com/229590571

bektashis-small.jpg
e.jpg

UNE DOUCE RÉVOLTE

Film documentaire de Manuel Poutte

Une douce révolte est un film documentaire sur les nouvelles micros-révolutions qui aujourd'hui naissent un peu partout dans le monde. Des révolutionnaires qui ne luttent plus contre un système mais qui en proposent d'autres plus humains, plus justes, plus équilibrés. lls ne s'épuisent plus dans la lutte, ils inventent de nouveaux paradigmes et les mettent en pratique. Des pratiques qui réinventent la finance, l'argent, la politique en les remettant au service de l'homme. Voyage dans un monde parallèle à celui du capitalisme dominant.

CO-PRODUCTION

FWB
RTBF
TSE

Voir le teaser : https://vimeo.com/97843665

LE BONHEUR AU TRAVAIL

Film documentaire de Martin Meissonnier

"Ce n'est pas une crise, mais un changement de société" dit Michel Serres. Retrouver le bonheur, et sortir de la morosité ambiante, c'est possible, les solutions existent.

CO-PRODUCTION

Campagne Première
RTBF
ARTE
CNC

cover_tl0960_scale_345x750.jpg
affiche-le-travail-a-t-il-un-sexe-bassed

LE TRAVAIL A-T-IL UN SEXE

Film documentaire de Martin Meissonnier

Les problèmes auxquels les femmes font face dans l’entreprise vont très loin : à tous les niveaux, elles ont du mal à être considérées à l’égal des hommes. Des clichés ? Non, les statistiques montrent que dans le monde, si 50 % des femmes travaillent contre 77% des hommes, les femmes gagnent en moyenne 18 % de moins que les hommes à poste égal. Le Bonheur vient de bon «Eur» un terme de vieux français qui signifie accroissement, ou progression. Mais au sein de l'entreprise, où nous passons la plus grande partie de notre vie, cette progression est très souvent entravée. Nombreuses sont les barrières sur le chemin des femmes au travail : une éducation trop cloisonnée, des difficultés à être prises au sérieux par la hiérarchie, un sexisme ambiant et souvent les

contraintes de la maternité. Dans ces conditions, comment rééquilibrer le pouvoir entre hommes et femmes ?

COPRODUCTION

Campagne première 
FRANCE 5
RTBF

FRITKOT

Film documentaire de Manuel Poutte

Portrait d’une friterie de quartier, menacée de disparition ; petit théâtre de la société belge contemporaine. 

Valérie, la frituriste, est au coeur du film. Porteuse d’une tradition foraine de plusieurs générations, elle est beaucoup plus qu’une frituriste : une sorte de psychologue de quartier, qui écoute et parle à tous. A la friterie Mercier, les gens se livrent avec pudeur, parfois dans la plainte, parfois dans la confession, presque toujours  avec humour. C’est elle qui induit ça…

COPRODUCTION

WIP
ARTE
UBIK
RTBF

Voir un extrait : https://youtu.be/JW74pdx0s5A

71dsidC5beL._RI_SX300_.jpg
affiche-acharnes-tocheck.jpg

FOUS DE FOOT - LES ACHARNÉS

Série TV documentaire de Manuel Poutte

2 clubs. 2 clans. Le temps d’une saison, ce feuilleton suit la vie de deux familles de supporters de foot, qui vivent leur passion à fond, pour le meilleur et pour le pire.

COPRODUCTION

La RTBF
Belgacom TV
le WIP 
TaxShelter

DESSY, PAROLE & MUSIQUE

Film documentaire de Jean-Luc Bouvret

Chef d'orchestre, interprète, compositeur, et même philosophe, Jean Paul Dessy est un musicien d'ouvertures et d'échanges, à la croisée des chemins de créations et de réflexions.

COPRODUCTION

Le Miroir
RTBF

jean-paul-dessy-3.jpg
tremblements-lointains.20190201000000.jp

LES TREMBLEMENTS LOINTAINS

Film long-métrage de fiction de Manuel Poutte

« Quand les malheurs se répètent comme ça, c’est qu’on est pris par le sort ! ». Pour combattre un envoûtement dont il est victime, Bandiougou, un jeune Sénégalais frustré d’un impossible départ pour l’Europe, entraîne Marie, Boris et Jean Favret, 3 Occidentaux perdus au fin fond de l’Afrique, au plus profond de leurs fêlures.

CO-PRODUCTION 

Dolce Vita Films
Formosa
la RTBF
Be TV
TaxShelter
ING INVEST
FWB

ACTEURS

Pap S'y Ndiaye 
Amélie Daure
Daniel Duval
Jean François Stévenin


Voir le teaser ici : https://vimeo.com/6221682

DÉMARCHE

un film de Stéphanie Paillet

Une adolescente en rupture : des difficultés avec la famille, avec l'école, avec la vie... Aujourd'hui, Éléonore vient de passer un marché. Un marché avec elle-même. Un marché avec l'Association Seuil. C'est parti pour 3 mois sur le chemin de Compostelle, de Roncevaux à Porto, 1500 kilomètres à parcourir à pied sans musique ni téléphone portable ! Éléonore sait que tout arrêt la renvoie directement à la case départ. A ses problèmes. A ses impossibilités. Au fil des kilomètres, elle apprend à s'organiser, se prendre en main, se projeter dans l'avenir, se créer de nouveaux repères. Avec l'apprentissage de la liberté, le voyage devient une véritable thérapie sociale et psychologique...


COPRODUCTION

RTBF
FWB
VOO
avec l'aide du MEDIA DEVELOPMENT

invitation-demarche.jpg
7335.jpg

WELCOME TO PARADISE

un film de Manuel Poutte

Ce film suit le parcours de Fosia et Aden, deux jeunes Somaliens, qui ont séjourné pendant plus de 15 ans dans un camp de réfugiés de l’O.N.U au Kenya et qui, du jour au lendemain, sont réinstallés aux Etats-Unis.

COPRODUCTION

FWB
DGCI
RTBF
WIP

Sélectionné en compétition internationale au festival de Biarritz (Fipa) ...

LE PRIX DU PAIN

un film d'Yves Dorme

Jeune ou âgé, seul ou en couple, avec ou sans enfant, chômeur, travailleur ou pensionné, leur quotidien est émaillé de difficultés liées au manque d'argent. Ils cherchent des solutions, au jour le jour, chaque détail devient essentiel. Quatre portraits de la pauvreté dans notre pays en crise. Quatre visages d'une précarité souvent cachée et difficile à vivre. Un film sur le courage et la force de se relever.

COPRODUCTION

FWB
WIP

affiche-prixdupain.jpg
7_829495.jpg

LA NUIT

un film de Julien Selleron

Portrait d’une tranche générationnelle : les 30-40 ans qui refusent de vieillir et qui, pour échapper au formatage de leur vie, cherchent l’extase à répétition dans la nuit, la fête, le sexe, la drogue et l’alcool.

CO-PRODUCTION 

FWB

LA RTBF

BURLESQUE 2.0

un film de Cédric Moreau Maddox

Portrait d'un nouveau rapport à la sensualité: le strip-tease burlesque 

COPRODUCTION

RTBF
CNC 
Caméra Lucida
Planet

fbmeta.jpg